dimanche 26 octobre 2008

La fin d'une aventure, le départ d'une nouvelle...

Chers membres de camera-forum,

Comme vous l'avez constaté, nous ne sommes plus modérateurs de camera-forum.fr depuis hier soir et nous sommes, tous les sept, en parfait accord pour vous informer des éléments suivants :

Après plusieurs jours de conversations avec Matthieu Misiraca, nos inquiétudes quant à la gestion du forum et son avenir se sont confirmées et nous n’avons pas pu trouver de terrain d’entente.

En nous associant à camera-forum, nous pensions nous inscrire dans une démarche communautaire. Nous nous sommes lourdement trompés. Ce n’est pas du tout la démarche de son créateur.

Le nom de domaine ne lui appartient d’ailleurs pas : il est la propriété exclusive d’une société commerciale, E-Facto, très éloignée de nos préoccupations. Cette société tierce, dont nous ne connaissons pas les objectifs concernant le site, en gère seule sa publicité et son marketing.

Elle peut, à tout moment, décider de faire ce qu’elle veut du site. Elle dispose d’un droit de vie et de mort sur camera-forum.

Elle dispose d’ailleurs de vos adresses email et des données personnelles que vous avez renseignées dans votre profil, qu’elle peut très bien valoriser en les vendant à des agences de marketing ou en les utilisant elle-même pour spammer vos boîtes email. De la part d'une société de marketing, ce ne serait pas très étonnant.

A travers ces accords avec cette société, l’administrateur de camera-forum.fr attend du site qu'il lui rapporte de l'argent. Il compte financer des projets personnels avec les recettes dégagées.

Jamais il ne nous avait exposé son objectif avant ces jours derniers.

C’est pourquoi il ne veut pas partager son administration et ne veut plus recruter de nouveaux modérateurs.
Il ne nous perçevait que dans un rapport de patron à employés, non rémunérés, alors que nous pensions être dans le cadre d’une véritable participation bénévole à un site communautaire.

A l'écouter, le projet de vie du site se résume à des préoccupations de « nombre de pages vues », de publicité Google Adsense, et pour les augmenter et en augmenter la rentabilité, en des mailings de masse pour générer des clics et du trafic pour les annonceurs.

Nous avons proposé des alternatives –association à but non lucratif, indépendance du site, considérer la qualité comme seul critère de développement, transparence des comptes, mode de financement pertinent, réflexion sur les contenus, ligne éditoriale, contributeurs, etc.– mais il réfute notre point de vue et refuse nos propositions. La voie commerciale et mercantile au travers d'E-Facto est pour lui incontournable.

Membres de camera-forum avant d'en être modérateurs, nous croyons en un forum d'échange de savoir au bénéfice intellectuel de ses membres, créé et existant PAR et POUR ses membres eux-mêmes.

Nous continuons à penser qu'il existe un besoin réel pour un tel forum, dont le profit ne peut pas être un objectif , au-delà de sa seule rentabilité, et nous allons nous atteler sans plus attendre à sa mise en place.

Pour ce projet, nous sommes en train de réaliser un « tour de table » afin de mettre en place un site au financement assuré et transparent. Nous réfléchissons aussi à une structure totalement indépendante. A une plateforme associant plusieurs associations professionnelles... Rien n’est encore défini, c’est un « work in progress ». Mais nous souhaitons que votre forum professionnel et communautaire soit en ligne très vite, avec une interface aussi performante que celle que vous connaissiez. Il n'y aura pas de concession sur la qualité.

Voilà. Pour nous, c'est la fin d'une aventure, une autre va bientôt commencer.

Nous vous tiendrons informés de l'avancement du projet sur ce blog. N'hésitez pas à vous inscrire à son flux RSS.

Si vous souhaitez rejoindre ce projet dans l'esprit que nous souhaitons défendre, n'hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant un courrier électronique à : prisedevues "at" gmail.com. Vous pourrez ainsi être notifiés de l'avancement des travaux.


Afin de vous préserver de l'utilisation mercantile de vos adresses email, messages et documents postés sur le site, nous vous invitons, comme nous le ferons dès lundi pour nous-mêmes, à écrire en recommandé AR à la propriétaire du nom de domaine, à la société E-Facto, afin de voir votre compte et vos messages disparaître du site en écrivant :

Mme Karine Bittel
e-facto
Espace creatis - Z.A du bois de la Choque
02100 saint-Quentin

La loi Informatique et Liberté l’oblige à accéder à votre demande.

Nous posterons ici bientôt un courrier type.


A très bientôt,

Fidèlement vôtre,

Laurent Andrieux, Kareem La Vaullée, Christophe Larue, Philippe Brelot, Thomas Chatelet, Yves Agostini, Adrien Onesto

35 commentaires:

Isabelle a dit…

hello

merci de nous tenir informé concernant camera forum...
je vais m'inscrire a votre "mailing list" pour suivre votre projet et pouvoir continuer l'aventure a vos cotés, meme si je ne suis pas un membre tres actif ^^

MIKE a dit…

Bonsoir,
Plus très actif pour des raisons formelles, comment se fait-il que vous découvriez une telle énormité après tant de temps — dans l'fond !?

Christophe Larue a dit…

Disons que nous étions dans une démarche altruiste, et dénuée de la recherche d'intérêts autres que de transmettre un savoir acquis par l'expérience et le travail auprès "d'anciens".
Il y a deux méthodes pour transmettre notre savoir (et la connaissance d'une façon générale): le compagnonnage ou ouvrir une école et faire payer les élèves.
La première méthode est notre volonté, et c'est la raison pour laquelle nous faisons sécession.

Maintenant, libre à chaque membre de faire son choix. Nous avons versé de l'argent en souscrivant des comptes premium en pensant bien faire, et nous avons découvert que cela servait une société dont nous n'avons même pas rencontré les gérants. D'où notre déception.

MIKE a dit…

Je souscris à votre choix. Cependant le compagnonage induit le relationnel. Comment avez vous pu être abuser de la sorte ? L'outil vous aurai t'il dépassé ? Est-ce que cela n'arrive déjà pas assez souvent dans ce métier ?
Soit… Bon courage ! j'espère que vous serez récompensé. Et merci pour votre travail.

PS. Le technicien sous-estime toujours l'outil et en arrive à une pratique tyrannique — je ne parle même pas d'image cinéma !!!.

Anonyme a dit…

je n'ai jamais entendu matthieu parler d'utilisation mercantile du site, si ce n'est pour couvrir les frais engendrés par sa maintenance, son stockage.
sans compter que dans les premiers mois d'existences du forum, alors qu'il était encore tout seul à devoir s'en occuper, ce site lui coutait de l'argent !

comment oser alors remettre en doute la raison premiere, a savoir la passion de l'image en mouvement et des gens qui les prennent, qui a donné l'idée à matthieu de créer cette communauté et l'envie de s'en occuper pour la faire grandir !

comment accepter les propos diffamatoires sur l'utilisation de listes d'emails des membres, la societé efacto n'a aucun objectif "mercantile" sur le nom de domaine ou les mails des membres puisqu'il s'agit avant tout d'un arrangement amiable...

comment ne pas s'offusquer devant la qualification des rapports entre moderateurs et créateurs du forum, c'est tellement loin de la réalité ! je tiens à préciser que ce n'est le metier de personne de s'occuper de ce forum et que cela prends enormément de temps, encore plus à l'administrateur qu'aux modérateurs..

c'est d'autant plus contradictoires lorsque les modérateurs prônaient un élitisme grandissant au sein du forum et des membres contre l'avis de l'adminitrateur, pas tres "altruiste et compagnonnage " finalement...!

je ne connais pas les détails des solutions alternatives et trouve dommage comme tout le monde qu'un terrain d'entente n'ait pu etre trouvé

je suis certainement pas le plus objectif certes, mais quand bien meme, on ne peut reprocher à matthieu d'avoir toujours voulu un forum pour et par les membres..
du coup tout le blabla populiste déblatéré en fin de message ne peuvent m'empecher de penser que certains ego d'ex modérateurs n'ont pas supporté de ne pas avoir été à l'origine d'un tel engouement communautaire et professionnel dans ce domaine qui nous passionne tous tant...

j'espère que ce son de cloche quelque peu différent ne sera pas "modéré" dans la 1/2 heure..

" tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"

a méditer...

Laurent Andrieux a dit…

Antoine,

Non, les commentaires ne sont pas modérés, ici.

Par contre, les messages que nous avons postés ce soir sur camera-forum ont été effacés...

Et puis tu n'étais pas obligé de poster en anonyme, pas besoin d'avancer masqué...

Laurent Andrieux a dit…

...De même qu'il a effacé les messages de plusieurs membres, dont Jean-Jacques Mrejen ou Jacques Monge...

Laurent C a dit…

Lorsqu'en mars 2006, j'ai découvert camera-forum et que je m'y suis inscrit, j'ai lu les conditions générales (ou le règlement, peu importe) et j'ai relevé une petite erreur, en l'occurrence la formule "le repaire" au lieu de "caméra-forum". Après l'avoir signalé à Matthieu, ce dernier m'a répondu qu'effectivement il avait fait un copier-coller un peu rapide sur le célèbre forum amateur.

Pour anecdotique que cela puisse paraître, cela m'amène à quelques remarques.

- Premièrement, le forum amateur en question a connu il y a trois ans le même genre de scission entre administrateur et modérateurs "historiques", lesquels ont alors créé cameravideo.net avec l'ex-associée du gérant du repaire.

- Deuxièmement, le caractère commercial et les enjeux financiers qui y sont liés ont pourris la situation comme ici, même si le moteur de départ pour tous était la passion.
Si Matthieu est toujours sur cette ligne de pensée, pourquoi refuser de passer l'administration et le financement du forum sous statut et contrôle associatif, ce qui est le plus approprié si l'on est réellement dans un idéal de partage ?

- troisièmement, l'élitisme de camera-forum, défendu par les modérateurs, est indispensable, car c'est ce qui permet justement à ce forum de se distinguer des forums amateurs (aller voir comment ça se passe sur perchman.com, autre forum réellement professionnel).


Maintenant que le divorce semble consommé (quoi que, je me demande si par définition un divorce peut être consommé), que faire ?

Je pense que camera-forum a gagné en ampleur et en ranking avec l'aide des modérateurs et des contributeurs. Il me semble logiques que celles et ceux qui n'approuvent pas la posture de Matthieu se desinscrivent et demande l'effacement de leur posts.

Ainsi, les archives se trouverons vidées de toute substance et le nouveau forum ne partira pas avec un trop fort retard.

D'ailleurs, plutôt que de créer un nouveau forum, il me semblerait bon que les modos sécessionnistes rénovent et gèrent celui de l'AFC. De la sorte, il n'y aurait pas de polémique sur sa légitimité et son professionnalisme.

Laurent C a dit…

Laurent, as-tu vu l'heure ?
Il ne faut pas que ça t'empêche de dormir !
À moins que tu ne sois de mon cotê de l'Atlantique.

Laurent Andrieux a dit…

Obligé de mener double vie, en ce moment, et je bosse dans 4 heures...

Au fait, Laurent et tous les autres, n'oubliez pas d'envoyer vos adresses email à prisedevues "at" gmail.com...

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas pour quoi tout cette histoire sur le coté financier de camera-forum.

Je considère ce site comme un loisir et non comme une véritable démarche commercial.

Camera-forum et vous le savez n'a jamais fait de profit bien au contraire.

Maintenant je prends tout ceci comme une véritable attaque ou complot, je n ai pas envie de me battre au détriment d'une une vie professionnelle et privée.

je décide donc d'arrêter ce site, car je n'accepte pas de me faire passer pour un escroc au yeux de vous tous pour un site qui n'existe que pour rendre service.

Cette acte montre aussi l'indépendance contre tout société ou démarche commercial.

Bonjour courage pour votre projet futur.

Matthieu

Anonyme a dit…

Et bien voila, je me suis inscrit sur camera forum un peu sur le tard il y a un mois, et aujourd'hui plsu de site, même pas un mail d'information, pas d'excuse, rien...
Pas très pro tout ça.
JE pense que je ne suis pas le seul à compter sur vous pour ouvrir un forum similaire tout bientôt.
Avec tout mon soutien moral, show must go on ;)

Laurent Andrieux a dit…

Matthieu,

Tu dis que tu considérais ce site comme un loisir. Je pense que pour beaucoup de membres, c'était beaucoup plus sérieux que ça. Une communauté de professionnels...

Une "véritable" démarche commerciale ? Je ne sais pas ce que c'est.

Un complot ? Non plus.

C'est dommage qu'aujourd'hui tu "jettes le bébé avec l'eau du bain" alors que tout ce que nous voulions, c'est simplement une gestion démocratique du site, être rassurés sur l'avenir, et voilà le résultat...

Si camera-forum n'avait pas appartenu à une seule personne, mais à une association, tu n'aurais pas pu l'effacer, comme ça, sur un coup de tête, ni personne d'autre, ni aujourd'hui ni plus tard.

C'est malheureusement faire peu de cas des membres et de leurs données personnelles hébergées sur le site... Personnellement, ma boîte mp était pleine de coordonnées professionnelles, qui ont disparu et c'est certainement le cas pour beaucoup de membres...

Ca ne se passera pas comme ça sur le nouveau site.

Néanmoins, j'apprécie ton message sur mon répondeur, moi non plus, je n'ai aucune animosité contre toi, juste une profonde déception...

Anonyme a dit…

Je parle de loisir tout simplement car ce site n'a jamais été pour moi une occupation professionnel mais une passion.

Maintenant je veux tourner la page et me concentrer un peu plus sur ma vie professionnelle et surtout privée.

Je remercie néanmoins l'ensemble des anciens modérateurs qui par ce blog et autre propagande mail, facebook etc... m'ont fait passé pour un escroc ou encore pour une personne vénale. Alors que le seul but de ce forum était de rendre service aux autres de la profession.

Matthieu

Unknown a dit…

Y'a t'il moyen de récupérer la base de données ?

Anonyme a dit…

Je vais peut-être vous paraître très égoïste, mais moi je venais sur camera-forum pour apprendre un maximum de chose, je n'étais certes pas un membre très actif, mais en tout cas j'étais assidue.

Maintenant il n'existe plus, je n'ai plus de source fiable d'information puisque le nouveau site n'est pas encore prêt. Je suppose que vous avez tous souffert de la situation, mais n'aurait on pas pu laisser caméra-forum en lecture le temps que le deuxième site naisse? que d'informations perdues pour les jeunes arrivant dans la profession dont je fais partie.

J'avais trouvé dans ce site une façon de continuer à apprendre alors que mes études sont finies et que je ne bénéficie pas encore de formation continue. J'ai hâte de voir le nouveau site, je vous souhaite bon courage.

Marjolaine

Martin CLAUDEL a dit…

Bonjour ;

Je ne suis qu'un misérable étudiant en 1ere année de BTS, je n'aurais donc théoriquement pas mon mot à dire, ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants de "l'affaire".

Mais en cherchant le site ce matin comme je le fait (faisais) cinquante fois par jour, je ne trouve plus rien.

Je suis consterné par ce résultat, d'autant que Matthieu nous avais assurés qu'il n'y avait aucun risque de disparition.

Je ne me positionne ni d'un côté ni de l'autre, mais ce que je ressens c'est une incompréhension mutuelle. Il est certain que le travail de modération et d'administration demandait du temps et de l'argent, et justement le problème n'était il pas que Matthieu voulait laisser le site à un autre administrateur pour se consacrer à sa vie pro et privée ? Que la société mise en cause offrait les moyens techniques de le faire ? Qu'il n'y avait peut être pas dans cela de démarche commerciale ?

Vous vous en collez plein la figure, d'un côté en disant que Matthieu a une démarche commerciale, de l'autre en supprimant le site.
Plus personne n'a tort, plus personne n'a raison et personnellement je n'y comprends plus rien. Il se trouve que le résultat est le même et que pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes c'est une catastrophe à bien des niveaux.

Bref, un long message de protestations totalement vain, et qui va sûrement être mal pris car je n'ai rien fait pour la vie du forum à part en profiter énormément comme beaucoup.

Bien respectueusement devant votre (ex) travail constant de modérateurs et administrateur,

Martin CLAUDEL

Laurent Andrieux a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour,

une précision qui n'a apparemment plus d'importance mais juste pour préciser que je cherche pas à être anonyme, d'ailleurs tout le monde m'a "reconnu", en tout cas les personnes que cela concernaient directement..

seulement après 3x16h de tournages j'ai pas cherché à "choisir une identité" ou cocher un autre bouton qu'anonyme..

donc, pour le 5em commentaire, à "antoine" il faut comprendre "Antoine ROBERT". merci.

et sinon oui dommage de ne pas avoir trouver un arrangement via les "solutions alternatives", qu'elles qu'en soient les causes ou les responsabilités et dommage de cette conséquence, que je peux aisément comprendre.

Anonyme a dit…

Je suis desolé pour les membres de camera-forum, mais cette histoire m'a profondément attristé comme l'a ajouté Laurent un peu plus haut.

Ce forum était pour moi une passion et comme toute passion quand celle ci vous trahis, vous n'avez alors qu'une envie... celle de tout laisser tomber.

J'ai passé plusieurs heures par jour depuis 3 ans a gérer techniquement ce forum et a faire en sorte qu'il existe grâce a la société e-facto qui ma donné les moyens de réussir.

Aujourd'hui on nous accuse de faire du profit, de l'intéressement, plus familièrement du fric ! sur le dos des membres. Tout ceci est très blessant pour moi et cette société qui n'a jamais touché 1 centime.

Bref j ai besoin de prendre du recul, réfléchir, et surtout digéré tout ce mal.

Matthieu

Thomas Chatelet a dit…

Matthieu,

j'ai franchement du mal aussi... à te suivre !

Tout ça pour ça ??!

On demandait juste de la transparence et un changement de statut pour quelque chose de plus sain, communautaire et collégial...

Anonyme a dit…

Droit de réponse

Suite aux attaques et divers diffamations je tenais à m’expliquer et à vous donner un droit de réponse ainsi que la version de mes faits.

Camera-forum.fr est né en aout 2005 sous le nom de camera-forum.net avec une version de forum à License gratuite (phpbb) hébergé sur un serveur mutualisé (cout environs 50 euros/mois)

Camera-forum.net par son petit succès grandissant est passé sur une licence payante, donc un script de forum de qualité plus divers module (blog, galerie, téléchargement, environs 200$/an chez www.invisionpower.com) sous le nom de camera-crew.net et toujours sur un serveur mutualisé.

Les publicité google adsense ont fait leurs première apparitions alors pour contribuer aux divers cout du site (hébergement + nom de domaine + licence forum).

En Février 2006 un très bon ami à moi, Bertrand Samimi, via sa société e-facto spécialise dans la vidéo et le web m’a alors proposé GRATUITEMENT d’hébergé sur un serveur dédié Windows le forum qui deviendra alors camera-forum.fr, le nom de domaine et l’hébergement m’a été offert par ailleurs gracieusement par cette société. Bertrand Samimi me rejoint donc comme administrateur du forum. Restait à ma charge les licences des scripts du forum (forums galerie, blog, téléchargement).

Depuis octobre 2007, je décide de passer camera-forum.fr sur un server dédié (linux) à ma charge financière (environs 800 euros/an) et le coté administration technique à la société e-facto, les rentrées publicitaires et les crédits membre premium se font sur un compte particulier, le mien, pour aider aux frais de serveur, licence, etc… le nom de domaine restant a la charge d’e-facto qui l’avait initialement déposé.

Entre octobre 2007 et octobre 2008 google adsense m’a reporté 1 100 dollars. 800 euros d’hébergement + 200 euros de licence ont arrive a des frais de 1000 dollars pour camera-forum.fr et vu le prix du dollars on ne peut pas dire que camera-forum est bénéficier financièrement de son activité, aucun soucis… ce site reste pour moi une passion.

A la date d’aujourd’hui nous en sommes ici.

Pour ce qui est du contenu :

Camera-forum se veut un site communautaire réunissant les professionnels de l’audiovisuel et les étudiants. La grève des modérateurs a commencé lorsque j’ai décidé de placer des exposés vidéo, réalisé par des étudiants de BTS audiovisuel. Ces derniers ont jugé ces contenus vidéos amateurs et déplacés, n’ayant rien à faire sur un site professionnel, c’est leurs droits de le penser. Je n’étais alors pas d’accord avec leurs propos. Le conflit a commencé.

J’ai toujours et je continuerais si l’envie me revient de continuer ce forum, de défendre la position des étudiants ou des débutant, à condition que leurs contenus traitent de matériel professionnel.
Camera-forum.fr ne se veut pas un site amateur, ni un site que de chef operateur pro entre pro.

Ce qui devait être une discussion de contenu du forum s’est transformé, alors en discussion financière.

Je vous rappelle aussi que camera-forum.fr est inscrit a la CNIL et aucun email ou information de votre profil n’a été ou sera vendu à des entreprises ou des sociétés de marketing.


En ce qui concerne la grève de la modération de camera-forum.fr :

Le site possède de la modération depuis mars 2006, suite aux divers dérives que peux engendrer un forum quel qui soit.

Il n’a jamais été question que les modérateurs de camera-forum.fr change de statut et deviennent administrateur avant la grève déclenchée, et le blog mis en ligne il y a maintenant une semaine. Cette question ouverte aurait pu se discuter avec du recul et de la réflexion avec Bertrand Samimi 2ème administrateur du site. Mais l’annoncer sous cette forme il en était hors question.

Cette forme collégiale d’administration et de modération aurait demandé une structure type association, comme celle proposée par les modérateurs ce qui aurait écarté la société e-facto qui a tant donner techniquement à mise en route de ce site.

Je trouve aussi abusé qu’aucune reconnaissance n’est été reconnu par les modérateurs, pour le travail effectué par cette petite entreprise sur la gestion technique du site, au lieu de ça on se fait passé pour une multi nationale a la recherche de profit !

Aujourd’hui je suis à la fois en colère triste et déçu, j’avoue avoir été braqué par les propositions des modérateurs, mais la demande aurait pu se faire par téléphone et de manière privé plutôt que par l’annonce de cette grève.

Pour ce qui est de l’avenir du site j essaye de reprendre mes esprits et j attends la fin de la semaine pour reprendre une décision.

J'espère que vous comprendrez mes positions et mes intentions

Cordialement

Je reste à votre disposition pour vos questions


PS : Si vous souhaitez vous deinscrire du site, inutile de dépenser 5 euros dans un recommandé avec AR vous pouvez alors m'envoyer un mail...

matthieu (at) misiraca.com

Philippe BRELOT a dit…

Cher Matthieu,

C'est terrible, mais visiblement nous n'avons pas la même lecture des événements, je ne sais pas si nous devons à chaque fois refaire l'historique et la génèse de ce qui nous a amené à cet état de fait mais:
Tu peux reconnaître que nous avons toujours été ouverts au dialogue et à l'écoute de tous tes arguments, il n'a jamais été question de te dépouiller de ta création, tu sais comme nous avons toujours respecté et apprécié tout le travail que tu as fait, de la naissance jusqu'à la taille " de jeune adulte" de Caméra Forum.
Mais justement il fait une crise d'adolescence ce forum, il a grandit bien vite, et nous , modérateurs comme membres nous voudrions qu'il devienne un bel adulte, bien dans ses pompes. Et c'est pour cela que nous t'avons fait des propositions constructives avec la seule ambition du meilleur (comme dans nos métiers).
C'est la que nous avons eu quelques angoisses :

A qui appartient le site ?
Quel est l'avenir du Forum peut il disparaître avec toutes les contributions des membres et des modérateurs, tous ces efforts fournis qui s'envoleraient par le pouvoir d'une seule personne, responsable de la technique soit, mais totalement étrangère aux aspirations des membres ?
Avec les pubs adsense et le nombre croissant de pages vues sur le Forum, la bascule vers un site très rentable ne va-t-elle pas se faire au détriment de la qualité pour la quantité ?

Tu nous a répondu par un faites moi confiance.... confiance que tu ne peux même pas nous garantir, le Forum ne t'appartenant pas.

Il nous est apparu que la seule solution facilement réalisable pour la pérénité du forum était son passage en association de loi 1901 avec une transparence irréprochable et l'impossibilité d'une dissolution sauf accord de la majorité de ses membres, nous t'avons même parlé de droits d'auteur ce qui est normal pour un créateur et le dédommagement de Bertrand Samimi était logique.
A cela tu nous a opposé une fin de non recevoir...pas touche à ce côté du Forum !

Nous sommes de gentils garçons (et filles) mais continuer à modérer et contribuer à un forum dont nous ne connaissons pas le propriétaire, forum qui peut prendre une toute autre physionomie à n'importe quel moment (l'argent fait parfois tourner des têtes) ou même disparaître "corps et biens" sur un coup de tête* avec Bertrand Samimi...... c'est comment dirais-je....compliqué.....ou un autre mot qui pour l'heure m'échappe....

Il n'y a pas de méchanceté dans tout cela ni de complot ni de "braquage" (je te cite) mais inverse les rôles et tu verras que nous ne sommes pas des fous furrieux, ni tes ennemis.

*on l'a vu ce matin

Philippe

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe

Pour tes remarques je t'ai répondu sur le forum

http://www.camera-forum.fr/index.php?s=&showtopic=3822&view=findpost&p=25826

Je ressors de la tête de l'eau face a toutes ces calomnies, j'ai surtout appris beaucoup de chose aujourd'hui concernant une certaine personne, qui me redonne la motivation de continuer ce forum.

Merci aussi a ceux qui me soutienne

A bientôt

PS: Vous avez pas trouvé un billet de 10 euros que j'ai laissé l'autre soir pour payer mes 3 bières ??? ;-)

Je comprends pourquoi sur facebook on me traite d'escroc... :-D

Unknown a dit…

Bonsoir à tous, je n'ai pas pris le temps de m'inscrire sur ce blog pour poster mon message mais mon nom est Armel Nkuindji, prod/réal habitué de Caméra-Forum.
Je copie-colle simplement mon message posté sur Caméra-forum.

"Messieurs les (ex) modérateurs, je ne peux m'empêcher de poster ici avec une certaine colère que j'essaie de canaliser en essayant de peser mes mots : je ne reviens pas sur le débat d'origine car avec le droit de réponse de Matthieu, je pense que les 2 parties ont pu s'exprimer.
Je suis un amis proche de Matthieu et je ne m'exprimerais pas sur qui à tord ou qui à raison car ma réponse serait forcément partisane.
Je post ici car je m'insurge et suis vraiment en colère par rapport à votre dernier post (les modos) sur votre blog.
Clairement une ligne à été franchie : vous portez des accusations vraiment calomnieuses (car sans aucune preuves) sur Matthieu et sur la société E-Facto; c'est d'autant plus grave que l'info est clairement visible sur internet et relayée par les différents sites professionnels dont l'AFC.
Imaginez l'image que vous collez à Matthieu : elle est complètement ternie dans la profession et ce sur quelle base ? aucune!!!
Il faut réfléchir à la portée de ses actes et de ses écrits!!! passons le différent qui vous oppose sur le site: il y'a aucun problème et il est normal que le débat ai lieu, mais ce dernier post où vous avancez des affirmations graves sans aucun élément de preuve, salissant ainsi (à jamais ?) l'image d'un collègue dans la profession est simplement honteuse! si vous avez des preuves de ce que vous avancez, alors donnez les sur le site et je serais le 1er à venir m'excuser mais là, c'est vraiment léger!!!!
Je suis vraiment écœuré et malgré le droit de réponse de Matthieu qui donne les explications sur la partie financière et l'implication d'e-facto, je n'ai pas vu un seul post de vous qui rectifiait le tir sur les accusations du départ.

C'est vraiment trop grave et je vous demande solennement, si vous n'avez aucun élément qui abonde vos accusations de faire un rectificatif sur les différents site où ces posts ont étés mis car on ne parle plus du forum là, mais bel et bien d'une image que vous collez à Matthieu et qu'il risque de trainer j'usqu'au bout dans la profession!!!"


Merci.

Laurent Andrieux a dit…

Bon, faut arrêter, là.

Demandez simplement à Matt ce qu'il m'a dit mardi dernier au téléphone à 0h30 sur ses intentions concernant le site et ses revenus, la raison pour laquelle il ne veut pas partager l'admnistration du site et ses projets d'investissements...

En ce qui concerne e-facto, voulez-vos bien citer les propos auxquels vous faites référence ?

Anonyme a dit…

Pas la peine de demander je vais le répéter:

Ce que j'ai dis a Laurent ce soir là ne concernait pas directement camera-forum.fr mais plutôt ma vie professionnel, que j avais l'intention de m'associé a cette société (pour des raisons privés et familiales, qui ne regarde que moi) afin de travailler en commun sur des projets professionnels et comme je serais alors associé j y inclurais par la même occasion camera-forum, je pense qu il y a aucun mal la dessus ?? Bien au contraire ça officialise le rapprochement entre la société et moi même.

Promis cette action ne sera pas MERCANTILE !

ce projet est a l'étude depuis plusieurs mois... bien avant que vous manifestiez votre intentions de rapprochement en association ou autre.



Ce que je remarque c'est qu on est victime d'une parfaite incompréhension on a des bouts de réponse dans le désordre et on les assemble comme cela nous arrange.

Un coup de fil, une bonne réunion aurais permis de parler de ceci et pourquoi pas d'aller plus loin.. a condition que l'on accepte de me repondre...

Matthieu Misiraca


Encore quelques jours et vous saurez sur ce blog comment j'ai connu ma Femme...

une pointe d'humour ne fait pas de mal

Bonne soirée

Anonyme a dit…

Ah oui j'oubliais pour repondre sur les projets d'investissement, encore une fois mauvaise comprehension.

Notre association serais le terme d'un investissement matériel que nous avons déjà commencé, d'ailleurs Armel a été le premier a en bénéficier :-)

Encore une fois il y a rien de mal à ça ??

Financé par camera-forum ?? ... alors cela serait de l'investissement d'un caméscope mini DV en promo...

Vous allez finir par tout savoir sur moi...

Laurent Andrieux a dit…

Matthieu,

S'il n'y a pas de lien avec camera-forum, pourquoi m'avoir précisé que c'est pour cette raison que tu m'as dit ne pas vouloir partager l'administration du site, justement parce que tu ne voulais pas en partager les revenus ?

Anonyme a dit…

Ah j'oublias de repondre a la derniere question sur les propos concernat e-facto

"il est la propriété exclusive d’une société commerciale, E-Facto, très éloignée de nos préoccupations."

Pas commercial mais de production.


"Elle peut, à tout moment, décider de faire ce qu’elle veut du site. Elle dispose d’un droit de vie et de mort sur camera-forum."

Qui, Quoi, Ou Quand, pouvez affirmer ceci !


"Elle dispose d’ailleurs de vos adresses email et des données personnelles que vous avez renseignées dans votre profil, qu’elle peut très bien valoriser en les vendant à des agences de marketing ou en les utilisant elle-même pour spammer vos boîtes email. De la part d'une société de marketing, ce ne serait pas très étonnant."

même si c'est du conditionnel ce n'est pas tres gentil de dire ça

"A travers ces accords avec cette société, l’administrateur de camera-forum.fr attend du site qu'il lui rapporte de l'argent. Il compte financer des projets personnels avec les recettes dégagées."

je reviens pas la dessus c'est dit.



"La voie commerciale et mercantile au travers d'E-Facto est pour lui incontournable."

j'ai appris un mot aujourd'hui le mot "mercantile"




Voila alors maintenant j'aimerais bien qu'on arrête tout simplement ce petit jeu idiot qui nous fait tous perdre notre temps notre l'énergie et notre sommeil.

Anonyme a dit…

"
S'il n'y a pas de lien avec camera-forum, pourquoi m'avoir précisé que c'est pour cette raison que tu m'as dit ne pas vouloir partager l'administration du site, justement parce que tu ne voulais pas en partager les revenus ?"

Laurent .... Si je partage l'administration il faut etre associé, c'est vous meme qui me l'avez dit et demander...(enfin plutot deviner car cela n'a jamais été dit clairement de votre part...bref) avec assoc loi 1901.

Et sous quelle façon administrative on partage des revenus si ce n'est part le biais d'une société

Et de toutes façon avant même de se partager des revenus après avoir déduit les frais de service (expliqué plus haut...) il faudra attendre 5 ou 10 ans et on se partagera à 8 de quoi se payer des cacahouètes.

Laurent Andrieux a dit…

Mais enfin, Matt, nous donner accès à la plate-forme d'administration ne nécessitait absolument pas d'être associés !

Les revenus de camera-forum ne nous intéressaient pas un instant parce que ce n'est tout simplement pas pour ça que nous nous sommes investis dans ce site.

La proposition de monter une association ne répondait qu'à 2 besoins :

- Récolter de la pub auprès d'annonceurs professionnels et pertinents au regard de la ligne éditoriale du site, plutôt que le système Google Adsense ou autre expériences de pop-ups douteuses, dans le seul but d'assurer l'équilibre financier ;

- avoir un fonctionnement démocratique, assurer la pérennité du site et éviter les "coups de tête" d'un seul homme..., dans une association à but non lucratif.

Pour e-facto, nous répondrons demain.

Bonne nuit.

Unknown a dit…

Je cite Laurent Andrieux :"
Demandez simplement à Matt ce qu'il m'a dit mardi dernier au téléphone à 0h30 sur ses intentions concernant le site et ses revenus, la raison pour laquelle il ne veut pas partager l'admnistration du site et ses projets d'investissements..."

Bon, je vais essayer une fois de plus de choisir mes mots...peux-ton élever le sujet plus haut que ça et surtout prendre conscience de la portée de ce que l'on écrit sur la toile ?
Si je comprend bien ta réflexion, c'est un truc que Matthieu t'aurais dis Mardi dernier à 0h30 au téléphone (sic!!!) qui t'a emmener les autres membres et toi à tenir de tels propos ? ça à du être des révélations capitales pour que vous vous autorisiez à avancer de telles accusations.
Désolé pour ce ton légèrement sarcastique mais je le répète, mon intervention ne se situe pas au niveau de la problématique forum, mais bel et bien d'accusations menées sur la personne de Matthieu qui je le répète risquent vraiment de ternir sans aucune raison valable son image dans la profession (pour l'instant je n'ai toujours pas lu les preuves de vos accusations hormis ce mystérieux coup de fil de mardi soir à 0h30).

Non vraiment, restons pros jusqu'au bout SVP et ne nous laissons pas aller à des disputes de cours de récré.

Je réitère donc ma demande.

Merci

Adrien Onesto a dit…

"Je remercie néanmoins l'ensemble des anciens modérateurs qui par ce blog et autre propagande mail, facebook etc... m'ont fait passé pour un escroc ou encore pour une personne vénale."

Matthieu, si des propos "diffamatoires" comme tu sembles le dire ont été fait à ton propos en dehors de ce blog, il ne sont le fait que de leurs auteurs. En ce qui me concerne, je ne vois pas de quoi tu parles et les seuls textes que nous (anciens modérateurs) avons signé d'un commun accord sont ceux qui ont été publiés ici. N'essayes pas de déclencher une polémique sur le bien fondé de nos actions en te faisant passer pour une victime, merci.

Et puisqu'Armel pense que ce que nous avons écrit sur ce blog te porte gravement atteinte et juge que nos communiqués sont le fruit d'un simple coup de tête, je l'invite juste à relire le fil des discussions présentes dans les commentaires. S'il a besoin de "preuves" à ce que nous avons avancé, je pense que tes réponses à nos messages en contiennent plus que suffisamment.

Tu as tenté de répondre au manque de transparence que nous t'avons reproché sur le plan financier. Mais en te lisant, je serai bien en mal de comprendre réellement combien te coûte caméra-forum et ce qu'il te rapporte. En effet, tu mélanges les dollars et les euros sans aucun respect d'une quelconque valeur d'échange et tu ne parles même pas de la somme que tu as perçue sur ton compte personnel suite à la souscription des membres aux comptes premium. Il n'y a rien d'officiel là-dedans, que des chiffres lancés ça et là sans la moindre rigueur.

Par ailleurs, en ce qui concerne ton association avec la société E-facto, tu dis toi-même qu'elle date d'avant notre grève mais jamais tu ne l'avais évoquée avec nous avant notre réunion de la semaine dernière. Pas plus que tu ne nous avait dit que cette société était propriétaire du nom de domaine (le bas de page du forum portait simplement la mention "herbergé par e-facto"). Pourquoi avoir attendu? Que craignais-tu de notre part? Que nous émettions des doutes sur le devenir de caméra-forum suite à ces informations? Pour moi, ces doutes sont légitimes, compte tenu du temps que nous avons passé (avec plaisir par ailleurs) à participer activement à l'évolution de caméra-forum ces dernières années. D'autant plus que lorsque nous t'avons fait part de nos doutes à la réunion sus-citée, tu n'as rien fait pour nous rassurer en affirmant n'avoir aucune réponse à nous donner. Et ça, sans compter que tu as même dit avoir trouvé "positif" notre mouvement de grève dans la mesure où il avait fait augmenter le trafic sur caméra-forum!!! Comment aurions-nous alors pu agir différemment?

Je pense parler au nom de toute l'équipe des anciens modérateurs en te disant que je ne souhaite aucunement te jeter la pierre ou porter une quelconque atteinte à ta carrière, comme certains semblent le penser. Je reconnais sincèrement tout le travail et l'énergie que tu as fourni pour la mise en place d'un forum qui a aujourd'hui atteint un niveau plus que respectable. Nous ne sommes jamais revenus sur le passé et il n'y a de toute façon aucune raison que nous le fassions. Nous avons émis des craintes sur l'avenir et proposé des solutions pour rétablir un niveau de confiance suffisant dans ta relation avec nous ainsi qu'avec les membres. Tu n'as pas voulu y donner suite et nous en sommes là aujourd'hui.

Informer les membres de notre position et des faits qui nous avaient amenées à l'adopter nous a paru logique, compte tenu de l'investissement de chacun d'entre eux dans le forum. Nous n'avons rien fait d'autre que cela : communiquer. Et c'est peut-être ce qui a manqué à notre collaboration passée pour éviter d'en arriver à la situation présente.

En tout cas, cette histoire ne change rien au respect et à l'estime que nous avons pour toi. Nous n'avons juste plus la même vision des choses et les communiqués de notre blog ont pour seul but d'illustrer et d'argumenter nos divergences.
Maintenant, si d'autres veulent y voir une attaque personnelle, c'est leur choix. Mais ce n'est vraiment pas de cela qu'il s'agit.

Amicalement,

Adrien

Laurent Andrieux a dit…

Armel,

Vu les heures de publication des commentaires, tu rédigeais vraisemblablement pendant que Matthieu et moi postions.

Je t'invite à lire ces échanges, tu verra qu'il est clair que Matthieu ne récuse pas un seul instant - Il sait très bien ce qu'il m'a dit - mais se justifie, s'explique et argumente. Nuance. De taille. Et c'est son droit.

Pour recentrer le débat, à défaut de l'élever, oui, c'était une révélation capitale, qui éclairait les actions de Matthieu en ce qui concerne la "politique" globale du site, la question de la publicité, de la recherche du maximum de pages vues etc.

Je passe sur le problème de "communication" que Matthieu soulève, il sait très bien qu'il a toujours refusé de remettre en question certains choix avec lesquelles nous n'étions pas d'accord et m'a dit au téléphone hier qu'il reconnaissait s'être braqué etc.

En ce qui concerne e-facto, ce n'est pas une société de production. Son site internet la présente comme une agence e communication, et sa raison sociale déclarée au registre du commerce est celui d'une société de conseil en systèmes et logiciels informatiques. Il suffit de "googler" son nom.

Je ne vois pas ou est le problème à dire qu'elle puisse revendre la liste des mails, chercher à gagner de l'argent avec les sites dont elle est propriétaire, puisque l'objet même d'une société est de générer des revenus, et de dégager des bénéfices, il n'y a rien de diffamatoire à le dire.

La question du "pouvoir" de cette société sur la "vie et la mort du site" est extrêmement simple, elle est tout simplement propriétaire du nom de domaine. Matt dit "quelle lui a offert le nom de domaine". Non, elle l'a acheté au nom de sa responsable administrative et financière. Nuance. De taille.

D'ailleurs, les événements récents ont bien montré que nous n'avons aucune garantie puisque le site a pu être fermé, rouvert etc, que quand il le souhaite, le "responsable veille technologique" de cette société efface des messages ou des comptes, par exemple...

Qui plus est , nous ne connaissons pas cette société, n'avons jamais eu de contact avec eux. Si encore c'était la société de Matt, mais ce n'est pas le cas.

Bref, le fond du problème est que nous ne pouvions continuer dans ces conditions, qui laissent trop d'inconnues et de doutes quant aux finalités, et du fait même de l'impossibilité pour Matt d'envisager un autre mode de fonctionnement.

Mais nous avons déjà exposé tout cela.

Je pense qu'il est compréhensible que les amis et partenaires ou collaborateurs de Matt prennent sa défense. Et je crois que tout le monde a pu s'exprimer, tout a été dit. Chacun se forgera sa propre opinion, c'est cela qui importe.

Nous préférons maintenant clore ce sujet, nous avons mieux à faire que de nous égarer plus longtemps dans des arguties stériles.

Bien à vous,