dimanche 19 octobre 2008

Pour un forum dédié à la prise de vues professionnelle.


Après plusieurs années de collaboration en tant que modérateurs et administrateurs du site www.camera-forum.fr, nous sommes plusieurs à avoir décidé de suspendre notre collaboration. Pourquoi ?

Depuis quelques temps, certains choix et actions d'administration nous ont consternés. 
Car ce que les membres ne savent pas forcément, c'est que loin d'avoir été décidées démocratiquement dans l'équipe, ces décisions ont été souvent prises et actées sans concertation préalable. Nous avons été mis devant le fait accompli en ce qui concerne les actions les plus récentes.

Lorsque nous exprimons notre mécontentement, faisons des suggestions, nos remarques sont le plus souvent ignorées.

Nous souhaitions, par exemple, encourager des contributeurs à la rédaction d'articles de qualité, en leur offrant un espace de travail réservé. Cela ne suscite pas de réaction de la part de l'administrateur.

Très récemment, nous nous sommes vus rétorquer un argument d'autorité : "Je suis chez moi, je fais ce que je veux". Pourtant l'apport, la contribution, les actions d'administration et de modération ont été largement assumés par nous, souvent plus que par l'administrateur lui-même.

Notre objectif est de réaliser un site professionnel et de qualité. Nous craignons que cela ne soit plus possible sur la plate-forme de camera-forum.fr.

Si nous avons dû nous battre pour essayer de garder un site à l'aspect sobre et pro, nous découvrons aujourd'hui un manque de transparence quant à son financement et à son avenir.

Lorsque nous proposons des solutions alternatives aux pubs Google Adsense, nous nous voyons répondre un argument d'autorité "C'est mon site et je fais ce que je veux."

Quels sont les projets pour faire évoluer et pérenniser l'existence du site, l'amener à un équilibre financier ? Nous ne le savons pas.

Pourtant, le besoin d'un site de qualité est réel. Si le site de l'AFC est unique en son genre et de très grande qualité, il reste le site d'une association en particulier et sa plate-forme de forum est malheureusement techniquement insatisfaisante.

On nous traite d'élitistes panavisés, pourtant le sondage réalisé il y a quelque mois montre que les membres, dans leur grande majorité, louent notre objectif ambitieux d'un site de qualité.
Mais l'administrateur n'a pas pris le temps de faire la synthèse des résultats de ce sondage et de la publier.

Depuis 48 heures environ, nous avons expliqué nos positions à l'administrateur, qui soit les réfute soit les ignore.

Notre sentiment, aujourd'hui est d'être perçus comme de simple "techniciens de surface" et cela ne peut pas continuer.

Nous avons demandé à en parler avec l'administrateur, qui visiblement, ne nous prend pas au sérieux et voit dans notre action une réaction "infantile".

Jusqu'à hier soir, lundi 20 octobre, nous espérions pouvoir en parler avec lui.

Ce texte a été élaboré de manière collégiale. Il devait répondre aux questions légitimes posées par les membres du forum concernant notre grève.

Mais depuis hier, notre Administrateur nous met dans une situation délicate.

Il affirme et il persiste à considérer que "la partie technique, administration technique, financière, publicitaire ne regarde que (lui)".

Aussi nous a-t-il tous suspendus l'accès à la plate-forme d'administration du site. En clair : nous sommes virés.

Nous pensons au contraire que gestion administrative, financière et technique et contenu sont liés...

Et vous, vous en pensez quoi ?