dimanche 26 octobre 2008

La fin d'une aventure, le départ d'une nouvelle...

Chers membres de camera-forum,

Comme vous l'avez constaté, nous ne sommes plus modérateurs de camera-forum.fr depuis hier soir et nous sommes, tous les sept, en parfait accord pour vous informer des éléments suivants :

Après plusieurs jours de conversations avec Matthieu Misiraca, nos inquiétudes quant à la gestion du forum et son avenir se sont confirmées et nous n’avons pas pu trouver de terrain d’entente.

En nous associant à camera-forum, nous pensions nous inscrire dans une démarche communautaire. Nous nous sommes lourdement trompés. Ce n’est pas du tout la démarche de son créateur.

Le nom de domaine ne lui appartient d’ailleurs pas : il est la propriété exclusive d’une société commerciale, E-Facto, très éloignée de nos préoccupations. Cette société tierce, dont nous ne connaissons pas les objectifs concernant le site, en gère seule sa publicité et son marketing.

Elle peut, à tout moment, décider de faire ce qu’elle veut du site. Elle dispose d’un droit de vie et de mort sur camera-forum.

Elle dispose d’ailleurs de vos adresses email et des données personnelles que vous avez renseignées dans votre profil, qu’elle peut très bien valoriser en les vendant à des agences de marketing ou en les utilisant elle-même pour spammer vos boîtes email. De la part d'une société de marketing, ce ne serait pas très étonnant.

A travers ces accords avec cette société, l’administrateur de camera-forum.fr attend du site qu'il lui rapporte de l'argent. Il compte financer des projets personnels avec les recettes dégagées.

Jamais il ne nous avait exposé son objectif avant ces jours derniers.

C’est pourquoi il ne veut pas partager son administration et ne veut plus recruter de nouveaux modérateurs.
Il ne nous perçevait que dans un rapport de patron à employés, non rémunérés, alors que nous pensions être dans le cadre d’une véritable participation bénévole à un site communautaire.

A l'écouter, le projet de vie du site se résume à des préoccupations de « nombre de pages vues », de publicité Google Adsense, et pour les augmenter et en augmenter la rentabilité, en des mailings de masse pour générer des clics et du trafic pour les annonceurs.

Nous avons proposé des alternatives –association à but non lucratif, indépendance du site, considérer la qualité comme seul critère de développement, transparence des comptes, mode de financement pertinent, réflexion sur les contenus, ligne éditoriale, contributeurs, etc.– mais il réfute notre point de vue et refuse nos propositions. La voie commerciale et mercantile au travers d'E-Facto est pour lui incontournable.

Membres de camera-forum avant d'en être modérateurs, nous croyons en un forum d'échange de savoir au bénéfice intellectuel de ses membres, créé et existant PAR et POUR ses membres eux-mêmes.

Nous continuons à penser qu'il existe un besoin réel pour un tel forum, dont le profit ne peut pas être un objectif , au-delà de sa seule rentabilité, et nous allons nous atteler sans plus attendre à sa mise en place.

Pour ce projet, nous sommes en train de réaliser un « tour de table » afin de mettre en place un site au financement assuré et transparent. Nous réfléchissons aussi à une structure totalement indépendante. A une plateforme associant plusieurs associations professionnelles... Rien n’est encore défini, c’est un « work in progress ». Mais nous souhaitons que votre forum professionnel et communautaire soit en ligne très vite, avec une interface aussi performante que celle que vous connaissiez. Il n'y aura pas de concession sur la qualité.

Voilà. Pour nous, c'est la fin d'une aventure, une autre va bientôt commencer.

Nous vous tiendrons informés de l'avancement du projet sur ce blog. N'hésitez pas à vous inscrire à son flux RSS.

Si vous souhaitez rejoindre ce projet dans l'esprit que nous souhaitons défendre, n'hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant un courrier électronique à : prisedevues "at" gmail.com. Vous pourrez ainsi être notifiés de l'avancement des travaux.


Afin de vous préserver de l'utilisation mercantile de vos adresses email, messages et documents postés sur le site, nous vous invitons, comme nous le ferons dès lundi pour nous-mêmes, à écrire en recommandé AR à la propriétaire du nom de domaine, à la société E-Facto, afin de voir votre compte et vos messages disparaître du site en écrivant :

Mme Karine Bittel
e-facto
Espace creatis - Z.A du bois de la Choque
02100 saint-Quentin

La loi Informatique et Liberté l’oblige à accéder à votre demande.

Nous posterons ici bientôt un courrier type.


A très bientôt,

Fidèlement vôtre,

Laurent Andrieux, Kareem La Vaullée, Christophe Larue, Philippe Brelot, Thomas Chatelet, Yves Agostini, Adrien Onesto

vendredi 24 octobre 2008

Des nouvelles


Après plusieurs conversations téléphoniques, nous avons rencontré Matthieu. Nous posterons un compte-rendu de ces conversations ce week-end et les conclusions que nous en tirons.

Désolés du retard pris par cette communication, mais nous avons vraiment voulu jouer les éventuelles chances de conciliation possible sans précipitation et comme nous avons un fonctionnement démocratique, il faut prendre le temps de se mettre d'accord sur un communiqué commun.

A très bientôt,

L'équipe de prisedevues.blogspot.com

dimanche 19 octobre 2008

Pour un forum dédié à la prise de vues professionnelle.


Après plusieurs années de collaboration en tant que modérateurs et administrateurs du site www.camera-forum.fr, nous sommes plusieurs à avoir décidé de suspendre notre collaboration. Pourquoi ?

Depuis quelques temps, certains choix et actions d'administration nous ont consternés. 
Car ce que les membres ne savent pas forcément, c'est que loin d'avoir été décidées démocratiquement dans l'équipe, ces décisions ont été souvent prises et actées sans concertation préalable. Nous avons été mis devant le fait accompli en ce qui concerne les actions les plus récentes.

Lorsque nous exprimons notre mécontentement, faisons des suggestions, nos remarques sont le plus souvent ignorées.

Nous souhaitions, par exemple, encourager des contributeurs à la rédaction d'articles de qualité, en leur offrant un espace de travail réservé. Cela ne suscite pas de réaction de la part de l'administrateur.

Très récemment, nous nous sommes vus rétorquer un argument d'autorité : "Je suis chez moi, je fais ce que je veux". Pourtant l'apport, la contribution, les actions d'administration et de modération ont été largement assumés par nous, souvent plus que par l'administrateur lui-même.

Notre objectif est de réaliser un site professionnel et de qualité. Nous craignons que cela ne soit plus possible sur la plate-forme de camera-forum.fr.

Si nous avons dû nous battre pour essayer de garder un site à l'aspect sobre et pro, nous découvrons aujourd'hui un manque de transparence quant à son financement et à son avenir.

Lorsque nous proposons des solutions alternatives aux pubs Google Adsense, nous nous voyons répondre un argument d'autorité "C'est mon site et je fais ce que je veux."

Quels sont les projets pour faire évoluer et pérenniser l'existence du site, l'amener à un équilibre financier ? Nous ne le savons pas.

Pourtant, le besoin d'un site de qualité est réel. Si le site de l'AFC est unique en son genre et de très grande qualité, il reste le site d'une association en particulier et sa plate-forme de forum est malheureusement techniquement insatisfaisante.

On nous traite d'élitistes panavisés, pourtant le sondage réalisé il y a quelque mois montre que les membres, dans leur grande majorité, louent notre objectif ambitieux d'un site de qualité.
Mais l'administrateur n'a pas pris le temps de faire la synthèse des résultats de ce sondage et de la publier.

Depuis 48 heures environ, nous avons expliqué nos positions à l'administrateur, qui soit les réfute soit les ignore.

Notre sentiment, aujourd'hui est d'être perçus comme de simple "techniciens de surface" et cela ne peut pas continuer.

Nous avons demandé à en parler avec l'administrateur, qui visiblement, ne nous prend pas au sérieux et voit dans notre action une réaction "infantile".

Jusqu'à hier soir, lundi 20 octobre, nous espérions pouvoir en parler avec lui.

Ce texte a été élaboré de manière collégiale. Il devait répondre aux questions légitimes posées par les membres du forum concernant notre grève.

Mais depuis hier, notre Administrateur nous met dans une situation délicate.

Il affirme et il persiste à considérer que "la partie technique, administration technique, financière, publicitaire ne regarde que (lui)".

Aussi nous a-t-il tous suspendus l'accès à la plate-forme d'administration du site. En clair : nous sommes virés.

Nous pensons au contraire que gestion administrative, financière et technique et contenu sont liés...

Et vous, vous en pensez quoi ?