dimanche 19 octobre 2008

Pour un forum dédié à la prise de vues professionnelle.


Après plusieurs années de collaboration en tant que modérateurs et administrateurs du site www.camera-forum.fr, nous sommes plusieurs à avoir décidé de suspendre notre collaboration. Pourquoi ?

Depuis quelques temps, certains choix et actions d'administration nous ont consternés. 
Car ce que les membres ne savent pas forcément, c'est que loin d'avoir été décidées démocratiquement dans l'équipe, ces décisions ont été souvent prises et actées sans concertation préalable. Nous avons été mis devant le fait accompli en ce qui concerne les actions les plus récentes.

Lorsque nous exprimons notre mécontentement, faisons des suggestions, nos remarques sont le plus souvent ignorées.

Nous souhaitions, par exemple, encourager des contributeurs à la rédaction d'articles de qualité, en leur offrant un espace de travail réservé. Cela ne suscite pas de réaction de la part de l'administrateur.

Très récemment, nous nous sommes vus rétorquer un argument d'autorité : "Je suis chez moi, je fais ce que je veux". Pourtant l'apport, la contribution, les actions d'administration et de modération ont été largement assumés par nous, souvent plus que par l'administrateur lui-même.

Notre objectif est de réaliser un site professionnel et de qualité. Nous craignons que cela ne soit plus possible sur la plate-forme de camera-forum.fr.

Si nous avons dû nous battre pour essayer de garder un site à l'aspect sobre et pro, nous découvrons aujourd'hui un manque de transparence quant à son financement et à son avenir.

Lorsque nous proposons des solutions alternatives aux pubs Google Adsense, nous nous voyons répondre un argument d'autorité "C'est mon site et je fais ce que je veux."

Quels sont les projets pour faire évoluer et pérenniser l'existence du site, l'amener à un équilibre financier ? Nous ne le savons pas.

Pourtant, le besoin d'un site de qualité est réel. Si le site de l'AFC est unique en son genre et de très grande qualité, il reste le site d'une association en particulier et sa plate-forme de forum est malheureusement techniquement insatisfaisante.

On nous traite d'élitistes panavisés, pourtant le sondage réalisé il y a quelque mois montre que les membres, dans leur grande majorité, louent notre objectif ambitieux d'un site de qualité.
Mais l'administrateur n'a pas pris le temps de faire la synthèse des résultats de ce sondage et de la publier.

Depuis 48 heures environ, nous avons expliqué nos positions à l'administrateur, qui soit les réfute soit les ignore.

Notre sentiment, aujourd'hui est d'être perçus comme de simple "techniciens de surface" et cela ne peut pas continuer.

Nous avons demandé à en parler avec l'administrateur, qui visiblement, ne nous prend pas au sérieux et voit dans notre action une réaction "infantile".

Jusqu'à hier soir, lundi 20 octobre, nous espérions pouvoir en parler avec lui.

Ce texte a été élaboré de manière collégiale. Il devait répondre aux questions légitimes posées par les membres du forum concernant notre grève.

Mais depuis hier, notre Administrateur nous met dans une situation délicate.

Il affirme et il persiste à considérer que "la partie technique, administration technique, financière, publicitaire ne regarde que (lui)".

Aussi nous a-t-il tous suspendus l'accès à la plate-forme d'administration du site. En clair : nous sommes virés.

Nous pensons au contraire que gestion administrative, financière et technique et contenu sont liés...

Et vous, vous en pensez quoi ?

13 commentaires:

Unknown a dit…

Ohh putaing !!! (comme on dit par chez moi) ça barde....

Bon je me lance à vous dire ce que j'en pense de tout ça à froid et de façon désordonné comme ça me vient à l'esprit:

1- Il me semble que tous les modérateurs n'ont pas contribué à la rédaction de ce message??? donc ça s'annonce compliqué car tout le monde n'est pas d'accord; ou alors certains n'ont pas envie de prendre position (ce qui serait beaucoup plus gênant).

2- Etant sur Marseille je ne croise pas grand monde "dans la vraie vie" du Forum et je n'ai rencontré Matthieu que peu de fois (dont une pour un tournage) mais je me souviens l'avoir vu au dernier micro salon de l'AFC et il avait l'air d'en avoir ras le bol d'être "Mr. Camera Forum", et je le comprends.

Ce qu'il a fait avec ce site est tout simplement nécessaire pour tous ceux qu'ils veulent échanger; apprendre; discuter...de nos métiers et de nos jours internet est LE moyen de communication le plus efficace.
Tout comme le travail des modérateurs qui est lui aussi vital à l'existence du site.

Il est certain que ça a pris beaucoup (peut-être trop??) de temps à Matthieu, la gestion de Camera Forum; C'est aussi pour cela qu'un petite contribution a été demandé il y a qques mois.

Cependant, ce forum DOIT rester comme il est, sans être bombardé de pubs et les modérateurs DOIVENT être entendus et DOIVENT pouvoir participer pleinement à la gestion du site, que ce soit sur la partie technique, administration technique, financière, publicitaire.

Si Matthieu ne peut plus ou ne veut plus gérer le site personne ne doit lui en vouloir ou le juger, car personne n'avait adapté Camera Forum en France avant lui et nous devons lui en être reconnaissant.
Néanmoins, Matthieu, tu ne peux pas tout bloquer et suspendre l'accès à la plate-forme d'administration du site des modérateurs, car ça ne va que te compliquer la tâche et/ou faire disparaitre le site. Ce qui serait pire je pense.

Il faut que la pression redescende et trouver une solution et discuter de tout cela entre vous.
Donner une seconde chance au forum et à Matthieu de s'expliquer avec vous, avec nous les inscrits di site car après tout il c'était lancé dans cette aventure pour communiquer aussi avec nous???

Je ne sais pas si j'ai été très clair car j'ai répondu de suite comme je l'ai dis, sans forcément prendre le temps de trop de déformer mes premières pensées.

A suivre de toutes urgences

Cédric Vignères

Laurent Andrieux a dit…

Salut Cédric,

Si, le texte a été élaboré ou approuvé par tous les modos. Adrien n'est pas encore inscrit ici pour des raisons techniques. Ca ne saurait tarder.

Comme toi, je pense que camera-forum était à la fois unique et formidable, mais voilà, nous en sommes là.

Merci pour ta réaction et ton soutien !

Anonyme a dit…

que faire pour vous aider ?
saviez vous au moins quel est le probleme ?

Castor

Adrien Onesto a dit…

Comme l'a dit Laurent, je me joins évidemment à cette démarche, mon absence ici n'est due qu'à un problème technique.
Pour le reste, j'ai bon espoir, malgré la situation, que l'on réussisse à trouver un terrain d'entente avec Matthieu. Nous sommes tous conscients et respectueux des sacrifices qu'il a fourni pour ce forum, nous attendons logiquement qu'il le soit aussi avec nous, qui l'épaulons depuis plusieurs années déjà.

Unknown a dit…

J'avais prévenu que c'était du direct live ...en fait je croyais qu'il manquait beaucoup plus de modos (j'avais dû croire que vs étiez plus nombreux??!!).
Donc pas d'embrouille Adrien, excuse moi.

Ensuite comme tu le dis et comme je le pense, votre travail et participation jusqu'à présent doit absolument être pris en compte et si Matthieu veut passer le relais, j'imagine que vs seriez partant?

Le dialogue est peut-être bloqué depuis hier (ou plus) maisje suis certain qu'il va reprendre.

Confiance; on trouve toujours des solutions.
Nous devons sans cesse ns "battre" dans nos métiers ou recherche de boulot et nous y arrivons tant bien que mal...donc là aussi la solution arrivera.

Unknown a dit…

Un point de vue de l'AFC sur ce conflit.

http://www.afcinema.com/Greve-des-moderate...var_mode=calcul

Cordialement.

Eric Guichard

Anonyme a dit…

Droit de reponse ici

http://www.camera-forum.fr/index.php?s=&showtopic=3822&view=findpost&p=25705

Christophe Larue a dit…

En fait, il n'est pas question d'arrêter caméra-forum, sans vouloir m'exprimer à la place de Matt.

Le souci est que nous découvrons des éléments ayant une influence sur notre travail de modération APRES leur mise en ligne.

Ensuite, nous proposons souvent des idées et initiatives afin, de notre point de vue, d'améliorer caméra forum mais beaucoup trop ne sont pas mis en application.

L'une de ces propositions, par exemple, était de laisser Matt gérer la partie technique du site (ce qui représente une masse de travail considérable) et de nous laisser la modération ainsi que la ligne "éditoriale" du forum.

Bref, une mésentente s'est installée et nous faisons tout pour nous rencontrer et en discuter posément.

Mais le forum continuera, simplement, la question est de savoir si ce sera avec l'équipe de modérateurs actuels.

Anonyme a dit…

A la lecture du commentaire de Christophe, je trouve un peu lourd de dire à Matthieu de se taper la partie technique et de "vous" (c'est qui, avec quelle légitimité, quel contrôle ?) la ligne édito.
Il y a un verbe qui dit bien ce processus, c'est le verbe phagocyter.
Il faut que Matthieu admette que camera-forum n'est pas sa chose, mais il ne faut pas non plus trop jouer à le pousser du banc. Je suis sûr que ce n'est pas votre intention in fine, mais les mots sont un peu forts.

Laurent Andrieux a dit…

Quand Christophe parle de la ligne éditoriale, il parle surtout de son application (à travers la modération et l'administration des membres).

A priori, cette proposition des rôles émanait de Matt lui-même.

Il n'est pas envisageable d'appliquer une ligne éditoriale avec laquelle Matt ne soit pas d'accord, c'est légitime.

A priori, nous étions sensés avoir la même.

Mais finalement, ce n'était peut-être pas le cas...

Laurent Andrieux a dit…

On ne peut pas éditer son commentaire, ici...

Je voulais juste rajouter, Laurent, que la question de la légitimité et du contrôle de ce travail éditorial était, à priori contrôlable par Matt et par vous, les membres. Il n'y a aucune possibilité de "phagocytage". Au service de quelle cause, d'ailleurs ?

Christophe Larue a dit…

Je me suis peut-être mal exprimé.

Je ne cherche pas à pousser Matt hors du banc. Simplement, on avait remarqué que la gestion technique lui prenait beaucoup de temps et on lui avait proposé ou de l'aider dans ce domaine, ou de gérer la modération du site, sous son contrôle.

Ce qu'a fait Matt avec ce forum en quelques années est remarquable et il ne me vient pas à l'idée de remettre ça en cause.

Laurent Andrieux a dit…

Longue conversation avec Matthieu ce sior.

Il me confirme que pour lui, il faut bien séparer 1) l'aspect technique, administratif et financier de 2) l'aspect modération de contenu et ligne éditoriale. Il ne veut absolument pas partager le premier volet. Il ne nous laisse que le second.

C'est sa volonté et c'est indiscutable.

Il m'a dit aussi d'autres choses, tout aussi intéressantes, mais je vous garde un peu de suspens pour demain (plus tard...)